IMG_3045.JPG "Pas plus qu'à moi même, Malagar ne saurait apparaître à mes lecteurs tel qu'il est. Ils verront ici ce que les autres ne voient pas. Même après ma mort, tant qu'il restera sur la terre un ami de mes livres, Malagar palpitera d'une sourde vie..."
François Mauriac

François Mauriac est né le 11 octobre 1885 à Bordeaux. En 1926 il hérite du domaine familiale de Malagar. C'est là dans cette modeste maison bourgeoise du XVIIIe siècle qu'entre 1927 et 1968, il vient à Pâques et aux vendanges. Malagar domine la ville de Langon et la vallée de la Garonne. Au sud la forêt des landes ou enfant et adolescent il passe ses vacances. Au nord le vignoble de "l'entre deux mers", ses doux paysages, et le village de Verdelais ou il se rend à la messe à pied.

index.jpeg

"...Paysage le plus beau du monde, à mes yeux, palpitant, fraternel, seul à connaître ce que je sais, seul à se souvenir des visages détruits dont je ne parle plus à personne, et dont le vent, au crépuscule, après un jour torride, est le souffle vivant, chaud, d'une créature de Dieu."

François Mauriac place à Malagar trois de ses romans : Le noeud de vipères, La chair et le sang et Destins. Il écrit également à Malagar les chroniques de son bloc-notes. Sa foi catholique et son humanisme l'ont souvent éloigné de la bourgeoisie chrétienne dont il est issu et qui le trouvait trop sulfureux. Cette bourgeoisie qui "se partage l'héritage en veillant le mort."
Guerre d'Espagne, Vichy, Staline, colonialisme, torture en Algérie, rien de la bêtise humaine n'échappe à François Mauriac. Il dit que c'est" l'honneur de ma vie" et pense ainsi avoir "sauvé l'honneur catholique."

21990489_p.gif IMG_3048.JPG

Le domaine de Malagar abrite depuis 1998, le centre François Mauriac, bien plus qu'une maison d'écrivain un lieu pour offrir la culture au plus grand nombre.