drapeau.jpeg La réaffirmation de la loi Républicaine comme la forme la plus haute du lien social, doit aujourd'hui servir de programme à la démocratie. Les groupes de pression se sont toujours donnés pour objectif d'influencer le législateur avant qu'il légifère. Mais maintenant, empêcher la loi de se faire et de s'appliquer est devenu le fond de commerce de l'action corporative. Il ne faut pas chercher plus loin les raisons du déclin du Parlement. Que l'on me comprenne bien: il existe dans l'histoire des moments où l'injustice et la barbarie des lois sont telles, qu'il est du devoir du citoyen de résister à l'ordre légal. La constitution de l'an I l'avait même prévu. Mais établir durablement la justice en marge de la loi, c'est détruire la démocratie et lui substituer un pur rapport de force au profit du plus fort.

Le combat pour des valeurs révolutionnaires et républicaines est un combat sur l'image de la société que nous nous faisons. L'Etat minimal des libéraux et l'Etat SAMU d'une certaine gauche sont tous les deux fondés sur la négation de la citoyenneté. Mais aujourd'hui des catégories entières de citoyens échappent à la loi. Les classes dirigeantes, politiques et économiques, ont donné le mauvais exemple. Leurs malversations ont rarement été sanctionnées. L'impunité de certains de nos responsables a ôté toute autorité aux autres pour faire respecter la loi. En conséquence de nombreux groupes sociaux (agriculteur, transporteurs routiers, chasseurs, lobbys divers etc...) ont une capacité de nuisances telle que les pouvoirs publics ont renoncé à les sanctionner. Dans les banlieues de nos grandes villes des zones de "non-droit" se sont créées, où vivent des populations démoralisées et désespérées.

republique.jpg Certes, la naissance de nouveaux droits, est d'abord le fait des luttes sociales et révolutionnaires. Le législateur intervient pour ratifier l'évolution des esprits. Pour fonctionner une république démocratique exige: un mouvement social organisé, revendicatif et novateur; un système démocratique capable de faire des lois et de les faire respecter. La conception purement négative de la loi, ne peut que reproduire l'ordre social existant sans espoir de progrès. Le ralliement des classes populaires à la République au XIX° siècle s'est fondé sur la confiance en l'action réformatrice de la loi et à sa capacité de lutter contre les inégalités.

L'ombre grandissante de l'extrême droite dans la paysage mental et politique Français et Européen, doit nous amener à un examen de conscience. Plus l'état recule et baisse la tête, plus le Front National avance. La république doit être refondée si l'on ne veux pas qu'elle soit renversée. Si la demande de règles et de valeurs n'est pas satisfaites par les républicains, elle le sera par d'autres. Ce ne sera plus la loi égale pour tous mais l'ordre du plus fort doublé de l'ordre moral.